DIMANCHE 20 MARS 2022
FESTIVAL AVENTURE ET ENVIRONNEMENT 

5 affiches 2022.jpg

Pour l'édition 2022 de son Festival Aventure et Environnement l'AACC vous propose 5 films, le dimanche 20 mars 2022, dès 10h30.
 

La particularité de ce Festival est de présenter des films en présence des réalisateurs, membres des équipes ou même le principal intervenant du film! C'est ainsi une belle opportunité pour le spectateur de pouvoir poser ses questions à l'issue de la projection et aussi d'avoir le récit des réalisateurs.

Bienvenue au Cinéma de Cossonay!

CM3B2582 Affiche Cossonay.jpg

10h30 - VIE SAUVAGE - un film de Claude Moreillon
 

Le temps des amours... dans la neige, des pistes se suivent, se rejoignent et parfois se mélangent... un livre ouvert où dans chaque pas se lit une page de son histoire. Belle, fragile, souvent méconnue, la vie sauvage est à notre porte. D’un hiver à l’autre, de la chaîne des Verraux au Muveran, l'auteur livre ses émerveillements sur les traces des habitants des cimes, de la forêt, mais aussi ses préoccupations face à une nature toujours plus atteinte par les agissements de l’homme.
 

Le film sera suivi d’un débat avec Claude Moreillon qui dédicacera également son livre.
Sélectionné au Festival international du film alpin des Diablerets 2020.

âge légal 0 ans, âge suggéré 6 ans

FromSourcePoster_Vertical.png

14h00 - FROM SOURCE - un film de Yann Rausis
 

Le freerider d'Orsières propose un voyage introspectif et personnel qu'il a auto-réalisé exclusivement en Valais. "From Source", c’est une sorte de mélange entre rêve et réalité. Entre adrénaline et quête mystique. Un skieur au clair de lune qui s’apprête à danser sur les cimes bagnardes, anniviardes ou hérensardes, dont il va dompter les pentes les plus abruptes, sur fond de rock alternatif. Le même skieur, en pleine quête qui après une nuit dans une grotte glaciaire découvre le monde d’un autre œil.
C’est en raccourci, la trame du parcours du Bagnard de Lourtier qui se met en scène, notamment sur un "hymne à la vie", une chanson écrite par sa maman, Marianne, 54 ans, et interprétée par sa grand-maman, Françoise, 79 ans. Un choix qui mûrissait depuis longtemps dans l’esprit du rider.

Yann Rausis présentera également le film "in Beetwen"
 

Le film sera suivi d’une discussion avec Yann Rausis

âge légal 6 ans, âge suggéré 10 ans

Séance offerte par François-Sports  -  réservation souhaitée

SM-Launch-CoverRiding-1080x1350-P01.png

14h00 - SIMPLY - un film avec Laurent De Martin
 

Ce film de 15mn suit le parcours de Laurent dans son évolution autour du ski. La poudreuse et la montagne sont à l’honneur. Laurent a réuni une équipe atour de lui pour se joindre à ses aventures hors-piste. Cela inclut l’approche en randonnée sur de nouveaux terrains et le ski dans toutes les conditions, simply !

100 % filmé en Valais.

âge légal 6 ans, âge suggéré 10 ans

Séance offerte par François-Sports  -  réservation souhaitée

noemie weber_visuel.jpg

14h00 - En première partie 
"LE CLIMAT ET MOI" - un court métrage de Noémi Weber
Le Climat et moi est un court-métrage qui porte sur la relation qu’ont les jeunes, mais avant tout, les hommes et les femmes, avec le cataclysme climatique qui se profile.... lire la suite.

Noémi Weber sera présente pour présenter son film

 

afficheK2 .jpg

17h00 - K2 UNE JOURNEE PARTICULIERE - un film de François Damilano
avec Sophie Lavaud

L’alpiniste Sophie Lavaud fait partie de cette étonnante famille de collectionneurs de sommets de plus de 8000 mètres. Sur les quatorze qui dominent l’Himalaya, elle en a déjà gravi sept dont le plus haut d’entre eux : l’Everest. Sophie décide de s’attaquer au plus redouté : le fameux K2.

Réalisateur et guide de haute montagne, François Damilano s’est glissé dans ses bagages pour ramener des images du pays de l’oxygène rare.


Dans les pas de Sophie, le film « K2 - Une journée particulière » immerge le spectateur dans les montagnes sauvages du Karakoram au nord Pakistan, remonte l’un des plus grands glaciers du monde en compagnie des porteurs Baltis, puis fait partager ce quotidien si particulier de l’ascension d’un très haut sommet.

Malgré les tempêtes et les rares créneaux de météo favorables, Sophie s’acclimate à la raréfaction de l’oxygène, remonte les difficiles parois de l’historique Éperon des Abruzzes, gère les nuits glaciales dans les minuscules tentes d’altitude des camps supérieurs. Jusqu’à la tentative vers le sommet.

Le film « K2 - Une journée particulière » questionne les grimpeurs et leur destin. Alternant scènes d’action et réflexions intimistes, le film confronte le poids du hasard àl’abnégation nécessaire pour fouler quelques instants les plus hauts sommets de la Terre.

François Damilano sera présené pour présenter son film et répondre à vos questions.

âge légal 6 ans, âge suggéré 12 ans

10_So&FD_montéeC3.png
17_So_K2.JPG
01_K2©F.Damilano.JPG
04_Porteurs_Baltoro_3.JPG
Affiche_Le _Pari_Esther_ABory_nu.jpg

20h00 - Le Pari d'Esther - un film de Camille Andres

Le pari d’Esther Quand une femme prend en main l’agriculture de demain. Esther Mottier, paysanne et entrepreneuse à Château d’OEx désire créer un projet de ferme novateur, qui mêle l’agriculture, le tourisme et les thérapies naturelles. Esther est née d’une famille d’agriculteurs du Simmenthal. Elle rencontre Nicolas et le couple reprend la ferme familiale qui sera convertie en biodynamie. Ils diversifient leur activité, la ferme devant être rénovée, Esther et Nicolas imaginent un projet d’exploitation moderne, durable et innovant, qui intègre à la fois le tourisme, l’agriculture et une production alimentaire.

Esther Mottier porte ce projet de ferme durable, mais elle affronte une série d’obstacles, par exemple, la mise à l’enquête. Elle risque même d’être exclue des initiatives structurales régionales.


Pourra-t-elle concrétiser son rêve ?

 

Le document signé Camille Andres, journaliste, réalisatrice de ce film-documentaire mérite d’être vu, discuté et soutenu.

En présence de Camille Andres, réalisatrice et Esther Mottier.
 

âge légal 6 ans, âge suggéré 12 ans

infos pratiques

Cinéma de Cossonay


Accès  en transports publics

Les bus MBC 730, 733, 735 et 750 (arrêt Cossonay-Ville),

vous emmènent au cinéma de Cossonay.

Depuis la gare de Cossonay/Penthalaz, vous pouvez également prendre le funiculaire MBC qui vous emmène à deux pas du Cinéma de Cossonay.

 

Consultez les horaires sur

www.mbc.ch

Prix des places (par film)
Adultes CHF 12.00 / AVS et enfants CHF 10.00

sauf séance de 14h - offerte par François-Sports

Abonnement pour les 4 films : CHF 30.00

Réservations directement on-line

ou par téléphone au 079 608 50 14

 

Nos partenaires :

logoMBCtextevert.jpg
Alcord avec Les Bioux.jpg
logo-bcv-rvb-1.jpg
LANDI_NordVaudoisVenogeSA_4f.png
logo_neoprint.jpg