top of page

Mercredi 30 août 2023 à 20h
LE PARI D'ESTHER

FAIRE PAYSAN

La soirée sera complète. Les personnes sans réservations sont invitées à venir au cinéma au dernier moment (19h50), sans garantie d'avoir une place.

Les places réservées non retirées seront alors libérées. 

Merci de votre compréhension.

Le Pari d’Esther et Faire paysan
 

L’Association des Amis du Cinéma de Cossonay  (AACC) organise un événement unique le mercredi 30 août à 20h, avec la projection du film « Le Pari d’Esther » en présence de la protagoniste de ce film, Esther Mottier et de la réalisatrice Camille Andres. Blaise Hofmann, écrivain de « Faire Paysan », sera également présent pour un échange autour de l’agriculture d’aujourd’hui.

Le Pari d’Esther

Esther Mottier, paysanne et entrepreneure à Château-d’Oex, porte un projet de ferme écologique et innovant qui mêle agriculture, tourisme, thérapies naturelles et production d’énergie. Cette construction à plus de 25 millions de francs doit à terme engendrer 58 postes de travail et donner naissance à un lieu unique en son genre. Durant un an, la réalisatrice Camille Andres suit Esther dans la réalisation de son rêve et sa rencontre avec la réalité administrative, locale, et personnelle. Une aventure écologique autant qu’intérieure !

Camille Andres et son équipe documentent le changement écologique qui s’opère dans les Alpes vaudoises, questionnent les défis majeurs de l’agriculture et du tourisme face au réchauffement climatique, tout en dressant le portrait d’une femme étonnante, portée par une conviction profonde: il faut reconnecter l’humain à la nature. 

Faire Paysan

En ces temps de crise écologique, les paysans ont mauvaise presse. Le fossé se creuse entre eux, qu'on accuse d'empoisonner la terre, et une population urbaine qui aspire à une autre relation à la nature mais qui ne distingue pas un épi d'orge d'un épi de blé.


Lorsque Blaise Hofmann, fils et petit-fils de paysans, revient vivre à la campagne, il est le témoin direct de ces tensions. Lui qui a voyagé dans le monde entier part à la rencontre de celles et ceux qui, tout proches de lui, pratiquent encore le "plus vieux métier du monde", qui est "aussi le plus essentiel". Avec humour et tendresse, porté par une indignation grandissante, il emprunte les voies du reportage sur le terrain et d'une réflexion plus intime pour brosser le portrait d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention de lui-même.

infos pratiques

Cinéma de Cossonay


Accès  en transports publics

Les bus MBC 730, 733, 735 et 750 (arrêt Cossonay-Ville),

vous emmènent au cinéma de Cossonay.

Depuis la gare de Cossonay/Penthalaz, vous pouvez également prendre le funiculaire MBC qui vous emmène à deux pas du Cinéma de Cossonay.

 

Consultez les horaires sur

www.mbc.ch

Entrée libre (collecte à la sortie)

Réservation
 

La soirée sera complète. Les personnes sans réservations sont invitées à venir au cinéma au dernier moment (19h50), sans garantie d'avoir une place.

Les places réservées non retirées seront alors libérées. 

Merci de votre compréhension

 

Nos partenaires :

logo-bcv-rvb-1.jpg
LANDI_NordVaudoisVenogeSA_4f.png
1280px-Vaudoise_Logo.svg.png
Oeil logo ciné 2016.png
bottom of page